Ma petite sœur

Depuis que j’ai commencé le blog je me dis qu’il faut que je vous parle d’elle.
De 4 ans ma benjamine, elle exerce un si beau métier en lien avec ce qui préoccupe les PMettes : sage-femme.
Après le cap passé de la de l’adolescence nous avons toujours été très proches même si on ne se voit pas très souvent en raison de la distance et de nos planning pas toujours compatibles. Elle a donc naturellement été ma demoiselle d’honneur et je me souviens comme si c’était hier de cette discussion à l’enterrement de vie de jeune fille sur les projets de bébé. Elle m’avait promis que je pourrais l’appeler si j’avais des questions pendant ma grossesse….
Après 6 mois je me suis ouverte à elle sur notre inquiétude qui commençait à poindre : sa phrase si juste reste gravée : « je ne te dirai pas de ne pas y penser, car c’est impossible. Il faut cependant patienter jusqu’à 1 an avant de lancer le bilan ».
Quand la décision de la cœlioscopie a été prise, elle m’a confirmé que cela lui paraissait adapté à la situation et m’a encouragée.
Puis est venue cette veille de cœlioscopie :
Un weekend entre frères et sœurs (et conjoints) tous les 3 réunis ce qui n’avait pas été le cas depuis longtemps car mon frère est un grand voyageur. En raison des embouteillages, nous sommes arrivés plus tard et les verres étaient déjà pleins. Mais mon radar a été tout de suite en alerte : quelque chose avait changé chez ma sœur. Et la confirmation si douloureuse pour moi est venue un peu plus tard dans la soirée : elle était enceinte de 3 mois.
Quelle tristesse de ne pas pouvoir se réjouir pleinement avec elle et de ressentir toute sa gêne de m’annoncer cela.
Qu’est ce qui a été le plus dur ?

La culpabilité de ne pas pouvoir être heureuse pour elle ?                                                          La honte d’être devenue aigrie ? Le fait (si ridicule) de se dire que je ne serai pas la première à faire de nos parents des grands parents ?                                                                   La colère qu’elle obtienne ce bébé C1 alors que je devais me faire opérée sans certitude d’indication ni d’efficacité ? (et la honte de penser ça)
Puis j’ai pris sur moi, je l’ai appelée juste après l’intervention pour lui reparler du bébé ce que je n’avais pas pu faire pendant le weekend.
Les mois ont passé, son ventre s’est arrondi, le mien a pris du gras.

Il y a eu ces 2 première FC avec celle juste avant noël où j’avais déjà imaginé la carte annonçant un cousin pour l’été.
Je lui en ai parlé à ma petite sœur, qui m’a dit de garder espoir.
Puis bébé-soleil est né fin janvier, il est si mignon. Quelle joie et en même temps quel déchirement de le prendre dans mes bras. Comment ne pas s’imaginer à sa place ? Le voir dans les bras de mon chéri en essayant de ne pas penser qu’il pourrait tenir notre bébé.
Merci à toi ma sœur, toi qui a toujours trouvé les bons mots et tendu l’oreille attentive. Tu ne peux pas comprendre la douleur que je ressens mais tu la respecte et tu m’aides à la porter. Je te souhaite tout le bonheur possible avec ton bébé-soleil et pardonnes-moi si je n’ai pas toujours le cœur à me réjouir avec toi !

18 réflexions sur “Ma petite sœur

  1. C’est dur de côtoyer les fertiles, encore plus lorsqu’ils sont de notre famille. Ta sœur a l’air très empathique, je suis sûre qu’elle comprend ce que tu vis et ne t’en veux pas. En tout cas elle a déjà fait preuve de plein de belles choses face à ton parcours ce qui est parfois rare chez nos proches. Bravo à elle !
    Bises

    J'aime

  2. Il me fait pleurer ton article dis donc. Mais c’est tellement ça. On a honte de pas pouvoir profiter et partager complètement le bonheur de sa sœur… Mais elle a l’air de comprendre et d’être super.
    Bises

    J'aime

  3. Elle a l’air vraiment chouette ta soeur. Je redoute ma réaction le jour où une de mes soeurs ou belle-soeur annoncera une jolie nouvelle. Ce double sentiment – heureuse pour elle, tellement triste pour soi – est difficile à gérer et assumer.
    Gros bisous.

    J'aime

  4. je me retrouve un peu dans ce que tu dis, puisque ma belle-soeur a fait 2 fc en quelques mois…et même si j’ai été très très (et encore le mot est faible) triste de cela, je redoute les prochains mois et une annonce. Et je m’en veux, car je serais heureuse pour eux, mais encore une fois cette réussite là (même obtenu après des galères -fc) me renverra à notre parcours, à nos échecs.

    C’est beau cette déclaration pour ta soeur ❤
    Des bisous

    J'aime

  5. super une soeur comme ça, ça fait rèver…ces sentiments contradictoires que tu évoques, c’est notre lot (presque) quotidien ; la vie continue (pour les autres), mais il faut se dire que nous aussi on prendra le TGV ; pffff, je sais c’est dur de s’en convaincre ; bon courage à toi, bises

    J'aime

    • C est vrai que c est parfois dur de voir que la vie continue dans la normalité pour les autres alors que la notre semble figée sur ces difficultés. Pour le TGV , je trouve qu une fois de plus la SNCF abuse pour le retard. 🙂

      J'aime

  6. Ah la la, le détecteur automatique de femme enceinte!! Toi aussi ils t’ont donné des yeux lasers à la PMA?
    Je croise pour que bébé soleil ait vite un(e) cousin(e) pour jouer, il va s’emmerder, sinon.

    J'aime

  7. c’est tellement difficile de voir les grossesses en C1 ou C6 de ses proches et de contempler son ventre qui reste vide… c’est dure…. surtout sa petite soeur… je crains que la mienne tombe enceinte avant moi aussi… et ce radar qui bipe bipe….

    plein de bises

    J'aime

  8. Ta soeur me fait penser à ma belle soeur… que j’aime comme ma soeur. Elle a déjà un petit bout, ils pensent au deuxième, mais elle m’a avoué récemment être incapable de lancer les essais bébés tant que les choses n’évoluaient pas pour nous. Je sais qu’ils auraient fini par se lancer, mais c’est une sacré empathie aussi… J’espère de tout coeur que Bébé-soleil aura très vite un petit cousin-soleil…

    J'aime

  9. Salut ! Je découvre ton blog. Et cet article… je le comprends si bien, qu’il m’a mis la larme à l’oeil. J’ai vécu la même chose récemment (ma nièce est née fin mars). Ca me rappelle que je devais faire un article aussi 😉 Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

