J’adore mes patientes …

Image

Margouilla est docteur spécialisée en maladies bizarres et rares qui malheureusement compliquent parfois la conception et la grossesse.

Elle suit donc des patientes jeunes qu’il faut accompagner pendant la grossesse avec un suivi très étroit (1 fois par mois jusqu’à l’accouchement). C’est très intéressant car il y a un bel objectif en collaboration étroite avec les gyneco mais quand on rêve soi-même d’avoir un gros ventre c’est parfois difficile.

Donc hier à la consultation, j’ai vu (hasard du planning) 2 patientes dont j’ai suivi la grossesse au cours des 18 derniers mois.

La première avait 4 maladies dont 3 peuvent compliquer la grossesse, autant dire que j’ai bien flippé pendant tout le suivi (surtout sur la fin quand tout est parti en vrille) mais finalement elle a donné naissance il y a 2 mois à un joli bébé en bonne santé bien qu’un peu en avance. J’avoue que j’ai fait une affaire personnelle de mener sa grossesse à bon terme et c’est une de mes fiertés. Quand elle m’a remercié hier, j’ai eu chaud au coeur.

 

La deuxième, est une gentille femme d’origine maghrébine qui est très attachante : du genre à te tutoyer (ce qui ne me gêne pas car je ne le vis pas comme un manque de respect) et à me demander à chaque consultation comment je vais. J’ai commencé à la suivre à la fin de son premier trimestre il y a 1 an environ, elle m’était adressée par son gyneco car on venait de lui découvrir une des maladies dont je parlais. Je l’avais alors interrogée sur des éventuelles difficultés de conception et les grossesses antérieures. Elle m’avait dit que cette grossesse (la 3e) était une surprise mais que pour la première elle avait attendu 5 ans et fait 3 IAC, 3 FIV sans efficacité et finalement eu un bébé couette alors qu’elle n’y croyait plus. A l’époque, j’étais à peu près à 1 an d’essai : je n’avais pas relevé mais j’avais retenu cette histoire comme un espoir. La grossesse s’est déroulée sans problème et je me suis attachée à cette gentille patiente qui a d’ailleurs souhaité que je continue à la suivre bien qu’elle n’habite pas tout près. Après la naissance je lui ai demandé de venir en consultation avec son bébé pour voir le beau résultat. Elle me demande alors si j’ai des enfants et quand je dis non si j’en voudrais. Je réponds alors que j’en voudrais bien mais que comme elle le sait elle-même ce n’est pas toujours facile. (Je vous rassure, je ne raconte pas ma vie à tous les patients mais là on avait vraiment sympathisé et son parcours m’avait touché) Elle me dit de garder espoir car pour elle ça a marché alors qu’elle n’y croyait plus…

Donc hier, je la revois pour son suivi et en fin de consultation, elle me dit comment ça va toi docteur ? Moi, bien merci.

Sourire gêné de sa part puis elle dit : « je me lance, j’ai trop honte mais je me lance. Tu sais quand les FIV ont pas marché, je suis allée voir une dame, elle m’ a massé le ventre et fait mangé des herbes et 1 mois après j’étais enceinte. Je ne sais pas si tu y crois mais si tu veux… »

J’ai été très émue. Je l’ai remerciée et je lui ai dit que ça me touchait (larmes aux yeux) mais que le problème n’était pas le même. (en vrai je ne suis pas prête à aller voir une sorcière orientale, en tout cas pas pour l’instant…)

Vous savez quoi, Margouilla elle fait son boulot sans jamais laisser entrer de vie privée d’habitude mais pour une fois qu’elle le fait, elle a reçu ce joli cadeau de cette ancienne PMette et elle voulait vous le partager.

Publicités

17 réflexions sur “J’adore mes patientes …

  1. Très beau billet. Ca me rappelle ma petite Mme Rafiki… Les patients sont parfois étonnants de bon sens, de gentillesse et d’empathie. Et puis je crois qu’elle a raison, ça peut mettre du temps, mais on voit tous les jours des choses incroyables (toi peut être plus que nous d’ailleurs), alors ça prendra le temps que ça prendra mais rien n’est joué. La bise Margouilla. Hope and Faith!

    J'aime

  2. Eh oui, entre les nombreuses personnes maladroites que l’on rencontre, il y a les exceptions comme cette dame. Il y a quelques mois, une amie plus âgée a prié pour moi avec des sœurs et même si je suis plutôt dans le doute en ce moment par rapport à la religion, cela m’a beaucoup touchée.
    Bisous

    J'aime

  3. Tu t’es montré très pro je trouve !! Un doc qui s’autorise à être humaine et à partager ses difficultés, je trouve ça trop beau. Toi aussi tu lui as fait un beau cadeau. Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s