Grosse crise de larmes et angoisse

Ce weekend j’ai craqué suite à une réflexion pourtant pas méchante de puminou.

Nous avons installé une chatière pour notre gros matou touffu et j’ai tenté de lui expliquer le concept. Je l’ai un peu contraint à passer en l’aidant à pousser avec son museau. Et là puminou m’a reprochée d’être trop dure avec le matou. Je précise que je n’ai absolument pas maltraité le chat mais j’avoue que je l’ai un peu embêté.

Cette remarque m’a beaucoup touchée car ce n’est pas la première fois qu’on me reproche de ne pas être douce. J’ai parfois des moments d’énervement et des difficultés à pondérer mes actions mais je ne suis jamais agressive ni violente. Par exemple, m’énerver sur un objet que je n’arrive pas à ouvrir et finir par le casser.

Et donc j’ai commencé à avoir un grand moment de doute : si je n’étais pas faite pour être maman, car trop brusque, pas assez tendre ? Et si c’était la raison de nos échecs ?

Pourtant, je m’occupe souvent de bébés et j’adore ça. Je ne dis pas que je suis parfaite mais j’ai toujours essayé de faire au mieux sans jamais les abimer. J’ai parfois été exaspérée par des enfants que je gardais, parfois à court d’idées pour les calmer mais j’ai toujours mis leur sécurité et bien être en premier. Ça m’arrive de gronder des enfants mais je n’ai jamais été sévère ou brutale et je sais que j’ai plein d’amour à donner. Je sais faire des bisous, des câlins et chanter des comptines. Ça compte non ?

Bref, les sanglots sont arrivés incontrôlables. Grosse remise en question !

Me voyant réagir comme ça, puminou a été très embêté et m’a rassuré en me disant que je ferai une bonne maman et que je suis la meilleure des épouses. Mais n’empêche que le doute est là.

Il m’a qualifiée d’Elvira : ce personnage des Tiny Toons qui a tellement d’amour qu’elle étouffe les animaux. Ça m’a fait bien rire mais j’espère ne pas étouffer mes enfants….

index

Je ne peux pas garantir que je serai une bonne maman mais je ferai de mon mieux et j’essaierai d’être la moins brusque plus tendre possible. Je crois qu’il faut faire avec son caractère tout en connaissant ses points faibles pour essayer de s’améliorer.

Publicités

35 réflexions sur “Grosse crise de larmes et angoisse

  1. Alors oui peut-être que ton caractère est fait de tel manière que ça t’arrive d’être brusque ou dure mais cela n’enlève en rien ta capacité à être maman et je dirais même plus à être une bonne maman car tu arrives à te remettre en question.
    Alors oui l’éducation passe par plein de phases et ton matou l’a bien compris depuis le temps mais je pense qu’un chat ou un enfant sait reconnaitre quand les choses sont faites pour leur bien ou pas.

    J'aime

  2. Alors déjà, tu rayes le « peut-être que c’est la raison des échecs », sinon c’est moi qui vient te botter les fesses!
    En tant que nounou, je peux te dire que je gronde, je punis, je me fâche toute rouge. Je me rends même compte que parfois je suis un poil trop sévère. Mais je sais aussi que ce n’est pas tout le temps, loin de là, et que les enfants m’aiment beaucoup et réciproquement. Bref, on peut être sévère mais juste et rendre heureux un enfant!
    Des bisous!

    Aimé par 2 people

  3. Hop hop hop! Pas d’auto-flagellation! C’est certain que tu seras une bonne maman car tu les aimes déjà, tes petiots. Moi je n’aimais pas trop m’approcher des bébés des autres. Mais ce n’est pas pareil, ce sont pas les miens. J’en doute pas, de ton futur rôle de super maman 😉 bisous

    J'aime

  4. Toi t’es pas commune. Je me suis maintes fois demandé si je serais maman un jour mais je ne me suis jamais demandée si je serai une bonne maman. J’en suis persuadée comme je suis persuadée que tu en seras une excellente. Pourquoi ? Le simple fait de te poser la question, d’une part. De se remettre en question alors même que tu n’es pas (encore) enceinte. Cela prouve que tu feras tout pour être une bonne maman. D’autre part, parce « bonne maman », ça veut rien dire, sauf pour les gourmands (perso, j’aime beaucoup les desserts bonne maman). On est toutes maman à notre manière, et on éduquera nos mioches comme on pourra, avec nos qualités et nos défauts. Bref, le terme bonne maman ne me parle pas, sauf si tu sais faire ses bon yaourts et crèmes dessert. Enfin, tu seras une maman super parce qu’après avoir attendu tout ce temps, tu as eu tout le loisir d’imaginer comment tu ferais dans telle ou telle situation, et parce que tu sauras profiter de bébé comme il se doit. Allez, enjoy Margou !

    Aimé par 1 personne

  5. Je me suis posée plein de fois la question, ayant eu une enfance un peu difficile avec une maman très sévère et même violente, je sais que la violence est en moi et peut ressortir comme c’était le cas quand j’étais ado… Mais en avoir conscience, se remettre en question et travailler là dessus, c’est déjà être une bonne maman non? Toi ce n’est pas de la violence, juste un « manque de douceur », ce qui ne veut rien dire, toutes les filles ne sont pas des modèles de patience et de tranquilité, et heureusement 🙂 Tu seras une super maman, et je suis sûre que ton chat est ravi pour sa châtière 🙂

    J'aime

  6. coucou toi. Comme vous me l’avez gentiment dit il y a peu : le fait que tu te poses des questions me fait penser que tu seras une très bonne maman…
    quant au chat : c’est aimer que d’être un peu « dure » pour le bien (d’un chat/d’un enfant/d’un proche)…
    des bisous

    J'aime

  7. Stooooop ! Arrête moi tout de suite ces vilaines pensées complètement fausses !
    Le fait même que tu te poses la question de « qu’est-ce qu’une bonne maman » prouve que tu en seras une ! Cette capacité à te remettre en question pour cet enfant tant désiré est une des qualités essentielles d’une bonne maman.
    Et puis un animal n’est pas un enfant ! Même si on a fortement tendance à humaniser nos bêtes à poils par compensation de ce vide qui nous bouffe de l’intérieur, il faut garder en tête que nous ne sommes pas de la même espèce, et n’avons pas les mêmes capacités intellectuelles.
    Tu as bien fait de nous parler de tes tracas, il ne faut pas garder ça et le ruminer, surtout quand c’est que des bêtises !
    Plein de gros bisous à ma petite Elvira d’amour 🙂

    J'aime

  8. Douter c’est normal, et c’est signe que justement, tu seras une très bonne maman! Il n’y a qu’en se remettant en question que l’on avance et c’est loin d’être ce qu’il y a de plus facile.
    Je fais un gros transfert sur mon chat, certes, mais quand même, ça n’est pas parce que tu as été plus têtue que ton homme pour lui faire comprendre comment fonctionne la chatière que tu es rigide et froide! Et ça reste un chat (et pourtant dieu sait a quel point j’aime le mien), un bébé c’est quand même différent sinon on aurait toutes un élevage…
    Sois mignonne avec toi, et répétât after me : je serai une maman qui dechiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!

    J'aime

  9. Les copines ont déjà tout dit. Les doutes sont normaux et la douceur pas toujours de rigueur avec les petiots. En tant que maitresse, je peux te garantir que je ne suis pas toujours un exemple de calme et de sérénité. Mais je suis persuadée que pour se construire et grandir, un enfant a besoin d’amour mais aussi d’un cadre. Je suis sûre que tu sauras lui apporter les deux. Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s