Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

9782714454157

C’est un livre que je viens de terminer et que ma mère m’avait passé. Je ferai un article en bonne et due forme pour la liseuse hyperfertile mais je voulais aussi en parler sur mon blog.

Il s’agit d’un roman épistolaire dans la même veine que « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » si vous connaissez. Il a été écrit par 2 écrivaines qui ne se sont jamais rencontrées. C’est un livre très bien écrit qui se lit facilement et qui m’a beaucoup plu parce que je me suis bien retrouvée dedans : je vais vous expliquer pourquoi.

C’est l’histoire de 2 femmes américaines dans 2 Etats différents dont les maris et fils sont partis au front pendant la seconde guerre mondiale et qui se retrouvent correspondantes. Au début du livre, elles ne connaissent l’une de l’autre que leur pseudo.

Elles vont donc commencer à s’écrire, en partageant tout d’abord leur quotidien, puis petit à petit leurs doutes, leurs bonheurs, leur intimité. Au fur et à mesure du livre, elles se découvrent, deviennent de plus en plus intimes et même amies sans jamais s’être rencontrées. Elles s’envoient régulièrement des recettes et des colis, se précipitent vers le facteur pour lire les dernières nouvelles de l’autre… Simplement unies par le vécu d’une même épreuve : leurs hommes à la guerre.

En résumé : 2 femmes qui ne se connaissent pas et qui ne se sont jamais vues, qui se soutiennent mutuellement, qui deviennent amies et qui partagent leur intimité et leur quotidien, à cause ou grâce à une épreuve de la vie.

Ça ne vous rappelle pas quelque chose?

Publicités

14 réflexions sur “Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

  1. Tout à fait le genre de bouquin qui me plairait !! J’ai lu Le cercle aussi et puis je sais pas pourquoi ce que tu dis du bouquin là me fait aussi penser à L’enfant du Titanic de Leah Fleming (avis sur la liseuse), je te le conseille du coup !
    Gros bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s