Rendez-vous en terre infertile

photo

J’adore l’émission Rendez-vous en terre inconnue qui va à la rencontre de peuples lointains, souvent inconnus, qui ont gardé un mode de vie traditionnel. On sent dans ce programme une vraie rencontre entre 2 mondes qui paraissent très éloignés mais finalement avec beaucoup de similitudes. Une expérience d’humanité, loin des clichés.

Parfois quand je pense à tous les clichés qu’on peut entendre sur les infertiles, je me dis qu’on devrait envoyer quelques-uns des bien pensants qui disent qu’il ne faut pas brusquer la nature, ceux qui assènent les vérités sans savoir ou les « manifestants pour tous » en terre infertile.

Qu’ils viennent vivre ne serait-ce qu’un cycle avec nous ! Découvrir les espoirs, les attentes, les désillusions qui font notre quotidien. Se prendre avec nous les baffes des J1, programmer des câlins sans envie, juste parce que c’est le moment.

Qu’ils testent les injections à heure fixe, les prises de tête sur les agendas pour les monitos, les rendez vous médicaux.

Est ce qu’ils arriveraient à faire ce pas vers notre monde?

Ça nécessiterait d’accepter la différence, d’être ouvert à la différence, à l’autre. Je sais que certains y arriveraient très bien, ceux qui nous accompagnent sans juger sans donner des pseudo conseils. Mais ces autres dont je parlais plus haut, je doute qu’ils arrivent à remettre en question leurs certitudes. C’est dommage!

Moi même, avant cette épreuve, je n’avais jamais été dans un monde à part, dans un groupe minoritaire. J’ avais aussi des certitudes et des préjugés sur certaines minorités, des avis tranchés sur certaines situations que pouvaient vivre les autres sans les connaitre, sans savoir.

Maintenant que je suis dans cette contrée des infertiles, méconnue d’une grande majorité, il me semble que j’ai un regard beaucoup plus ouvert sur les autres. Aujourd’hui, je me garde de juger ceux qui font tel ou tel choix dans des situations qui me sont inconnues car je sais ce que c’est que de paraître différent, d’être jugés sans chercher à connaître.

Est ce que vous aussi vous avez l’impression de vivre dans un pays lointain et inconnu du reste du monde ?

Publicités

19 réflexions sur “Rendez-vous en terre infertile

  1. Ton post me parle vraiment ! Oh que oui, ce serait bien de pouvoir faire partager ne serait-ce qu’un cycle avec des gens qui ne connaissent rien à la pma.
    Même des gens pas bornés d’ailleurs, ça éviterai sûrement les réflexions que nous avons toutes subi.

    Pour ceux de la « manif pour tous » ; je ne pense pas qu’on puisse faire quelque chose pour eux malheureusement. Eventuellement pour les moins extrémistes, et encore.

    La pma a quand même du bon, comme toi, je suis beaucoup plus sensible aux différences, à l’exclusion que les autres peuvent subir. Le vivre nous fait ouvrir les yeux sur la solitude extrême de certaines personnes.

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai ce sentiment depuis toujours. C’est pour ca que j’aime autant voyager. Je me sens chez moi ailleurs mais pas ici. Voyager une fois par an suffisait avant la Pma… Maintenant j’en suis rendue à trois par an. Je trouve l’analogie très bien choisie…

    Aimé par 2 people

  3. Toute à fait d’accord avec toi ! Maintenant que je suis sur la blogo, j’ai moins l’impression d’être dans un pays lointain.
    Je me suis moi même, remise en question, quant aux « pseudo conseils » que je pouvais donner avant. Je veille également à ne plus avoir d’idées reçues sur les gens et à ne pas les mettre (trop vite) dans une case.

    Aimé par 1 personne

  4. Ça me parle tellement! Effectivement il faut le vivre pour comprendre, avoir un enfant est une chose tellement normale et évidente pour la plupart des gens… C est une souffrance que seul ceux qui le vivent ou l ont vécu comprennent. Le risque c est de rester dans sa bulle pour éviter les coups !! Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s