Rencontre avec la Sage Femme et la suite de l’affaire Puminou … {grossesse}

Cette semaine nous avons eu notre première rencontre en couple avec la sage-femme qui fera la préparation à l’accouchement.

Je l’avais déjà rencontrée seule pour qu’elle me parle de ce qu’elle propose comme préparation et comme ça me convenait on avait fixé ce RDV. Elle fait de l’haptonomie, du chant, du yoga, de la sophrologie.

Pour vous situer le personnage, il s’agit d’une femme entre 50 et 60 ans au style un peu hippie baba-cool. Elle fait du suivi de grossesse et même des accouchements à domicile. Ce que j’avais apprécié c’est qu’elle ne m’a pas du tout jugée quand j’ai dit que j’étais suivi au CHU en maternité niveau 3 et que la médicalisation me rassurait (totalement à l’opposé de ce qu’elle fait je pense…). Elle m’a dit qu’elle comprenait ce besoin aux vues de notre parcours et qu’elle me proposerait des techniques pour l’accouchement compatibles avec ce genre de prise en charge.

Quand je suis revenue de ce premier RDV, j’ai expliqué à Puminou en quoi consistait le programme de préparation à l’accouchement (  et que sa présence était plus que souhaitable à certains cours) et comme je m’y attendais il a été très dubitatif. Il s’imaginait que la prepa c’etait seulement apprendre à pousser et à souffler (comme dans les films…) et il ne voyait pas trop à quoi cela servait qu’il vienne.

J’ai donc dû lui expliquer patiemment (puminou peut parfois être têtu et très campé sur ses positions) que la préparation n’etait pas seulement axée sur l’accouchement mais aussi la preparation à devenir parent… Je lui ai parlé d’haptonomie et j’ai reparlé avec lui de ses difficultés à poser ses mains.

Il était bien-sûr d’accord pour venir à la rencontre en couple, m’ a promis de ne pas faire sa tête de mule mais il m’a dit qu’il ne voulait pas parler à la sage femme de ses difficultés. (je lui ai dit que c’etait son choix et que je le respectais..)

La rencontre en couple s’est très bien passée, elle a duré plus d’une heure où nous avons abordé notre parcours avant la grossesse avec le vécu douloureux de l’infertilité  et des FC, notre enfance, nos relations avec les parents, comment on envisage l’accouchement, l’arrivée de l’enfant dans notre vie.. Plein de sujets passionnants, émouvants qui nous ont permis de verbaliser beaucoup de choses. Puminou a finalement été très à l’aise et a même spontanément parlé de sa peur de me toucher le ventre. Cette sage femme est une magicienne pour avoir su mettre Puminou en telle confiance. elle nous a donc proposé en fin de séance de faire un début d’approche haptonomique (ou hablonomique ou apoplexique ou anatomique selon Puminou qui a du mal avec ce mot… 🙂 )

Et pour la première fois, il a senti la Petite Cadeaute bouger.. Il était ravi et est totalement conquis par cette approche. Comme quoi rien n’est jamais perdu!

Du coup, moi j’y retourne dans 15 jours pour de la sophrologie et dans un mois pour une nouvelle séance d’hapto à 2.

Pour ma part, j’ai verbalisé mon souhait d’allaiter mais mes craintes que cela soit difficile. elle m’a rassurée et m’a dit qu’on travaillerait et preparerait cela les 2 derniers mois.

Je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette SF qui est le complément idéal à ma prise en charge médicale pure et dure faite par ma gyneco du CHU.

Publicités

26 réflexions sur “Rencontre avec la Sage Femme et la suite de l’affaire Puminou … {grossesse}

  1. C’est trop bien que Puminou est pu entré en contact avec Petite cadeaute… ce premier contact est tellement magique. J’espère que ça lui permettra de surmonter ses craintes et de profiter de ces beaux moments… heureuse aussi que tu es trouvé une sf pour t’encadrer en plus du chu.

    Aimé par 1 personne

      • De rien 😉 ! C’est magique l’hapto ^^ !
        On m’a conseillé le chant prénatal aussi. Il faut que je trouve quelqu’un pour en faire, apparemment ça aide à contrôler sa respiration durant l’accouchement…

        J'aime

  2. Je me demandais si tu l’avais déjà rencontrée quand je l’ai vu hier matin (elle était sur la clinique pour un accouchement). Tant mieux si elle a su te proposer une prépa qui te convienne, elle est très flexible et sait souvent bien s’adapter aux demandes.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est génial cette prise en charge plus humaine qu’à l’hôpital mais compatible avec la prise en charge médicale. Je suis contente que Puminou découvre la joie des caresses de ton ventre. ❤
    Des bisous tout plein !

    Aimé par 1 personne

  4. Dis donc c’est top de lire de jolis articles comme cela! Pas évident de trouver du personnel médical avec lequel le courant passe, surtout après une période traumatisante. Je suis heureuse pour ce moment de communion à 3, vivement le prochain bises

    Aimé par 1 personne

  5. Nous aussi nous faisons de l’hapto et chéri qui est pourtant très terre a terre a tout de suite été conquis par cette méthode! Et maintenant il adore poser ses mains et sa joue sur mon ventre et a chaque fois notre petit Précieux se manifeste 🙂 et c’est vraiment des moments de joie intense !
    Suis bien contente que tu profites 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour cette article (oui que je découvre sur le tard, je sais) car j’ai ma première rencontre avec la SF dans pas longtemps pour la préparation à l’accouchement aussi et me demandais un peu de quoi il allait en retourner, tu m’as bien éclairée sur la chose 🙂 puis-je te demander la raison pour laquelle tu as peur de ne pas réussir à allaiter ?

    J'aime

    • J’ai beaucoup d’amies et même ma soeur qui est Sage femme qui ont un peu galéré au début… et comme j’ai les tétons très sensibles depuis le début de grossesse, je m’inquiétais un peu pour les débuts… La sage femme m’a parlé de préparer les tétons avec du citron et de l’huile de je sais pas quoi… On verra.
      Raconte nous pour ta rencontre avec la SF. Bises

      J'aime

      • Moi c’est pareil, déjà avant la grossesse j’avais la peau des tétons ultra fine au point parfois l’hiver d’en être irritée (un peu comme de l’eczéma) et là depuis le début de la grossesse c’est un peu l’horreur, même de les effleurer c’est terrible alors j’appréhende beaucoup aussi même si j’aimerai par dessus tout allaiter. J’en parlerai aussi à ma SF, puis tu me communiqueras ta potion magique à base de citron ??

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s