Liras-Tu un jour ce blog ?

Toi ma fille qui s’agite en moi, qui dessine des collines sur mon ventre…

Toi qui va bientôt rejoindre nos bras après 42 mois d’attente …

Cette question c’est ton papa qui me l’a posée il y a quelques jours.

Il me demandait si j’écrivais toujours, sur ce blog que j’avais créé avant tout pour exprimer mon trop plein de sentiments dans l’attente, en ton absence. Un blog que je ne considérais pas comme spécialement intéressant pour les autres mais qui me permettait d’échanger avec la formidable communauté des PMettes.

Ensuite ton papa m’a demandé ce que je ferai de ces mots abandonnés sur le Net, le jour où je n’écrirai plus. Il pense que je devrais les imprimer pour que ces mots restent dans l’histoire familiale en transmission aux prochaines générations. J’avoue que je n’y avais pas encore réfléchi. Dans la famille de ton papa, il est habituel d’écrire ses mémoires mais pas dans la mienne. J’ai toujours pensé que pour écrire, il fallait avoir des choses intéressantes à raconter.

Ce blog c’est un peu ton histoire, beaucoup mon coeur mis à nu. L’histoire de ta venue, tu la connais déjà car je te la raconte et je te la raconterai encore quand tu grandiras et que tu pourras la comprendre. Auras-tu envie de lire les moments de désespoir et de souffrance de ta maman ? Voudras-tu rentrer dans mon intimité, aurais-je l’envie de partager cela avec toi, avec tes frères et soeurs, tes enfants ensuite ? Me trouveras-tu indécente d’avoir partagé tout cela sur le Net avec des inconnus ? Mais pour moi ce ne sont plus des inconnus, ce sont des gens qui m’ont fait du bien par leurs commentaires, qui m’ont accompagnée pendant ce long chemin jusqu’à Toi.

Si je décide de partager ce blog avec toi, est-ce-que je te confierai tous les posts ou seulement des morceaux choisis? Ce serait un peu tricher si je sélectionnais les articles les plus flatteurs. Alors je pense que je te livrerai l’intégralité ou rien.

Pour l’instant, j’apprécie toujours d’écrire sur moi, sur toi, sur nous bientôt. Le jour, où je n’aurai plus besoin ou plus envie d’écrire, je sauvegarderai ces mots et un jour peut-être je te parlerai de leur existence.

16 réflexions sur “Liras-Tu un jour ce blog ?

  1. Je ne sais pas s’il y aura bébé un jour pour nous, mais j’ai déjà réfléchis à la question depuis fort bien longtemps. Et la réponse est que j’ai prévu de tout imprimer. Peut-être parce que moi aussi , tout comme ton mari, je suis attachée à l’histoire de la famille. Que l’histoire soit belle ou non, la transmission de la mémoire est très importante pour moi.
    Qu’est-ce que j’aurai aimé que mon grand-père laisse des écrits sur sa capture, sur sa vie en camp de travail en Allemagne, sa libération, son retour à la maison au bout de 5 ans. Mais il n’y a rien, alors je cherche…Mais c’est bien compliqué.
    J’aurais tant aimé avoir une réponse à savoir pourquoi ma marraine et tante à la fois, n’a pas eu d’enfant. Est-ce la maladie qui l’en a empêché, le fait qu’elle soit partie trop tôt, n’en voulait-elle tout simplement pas, ETAIT-ELLE INFERTILE ? Je n’aurai jamais de réponse…
    Pourquoi ??? Simplement parce que je pense que les gens avant, se livrer moins sur ce genre de choses. Si seulement elle avait écrit ces choses quelque part.
    J’ai les mémoires de mon autre grand-père. Et quel bonheur de les lire. Je m’imagines à sa place, dans les lieux qu’il décrit, les scènes qu’il vit. Et lorsque ces personnes ne sont plus là, on se replonge dans ces écrits et c’est comme s’ils étaient là, assis à côté de vous, à vous raconter leur histoire, que bien souvent ils n’ont pratiquement pas raconté de leur vivant.
    Pour moi, il y a des instants de vie qui ne doivent pas tomber dans l’oubli.
    J’ai toujours dis à mon entourage que mon plus bel héritage pour mes enfants serait mes albums photos (j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux) et tout ce que je connais de l’histoire de leurs ancêtres.

    Aimé par 2 people

    • C’est vrai qu’il est important de connaître l’histoire de sa famille. Que ce soit les belles choses ou les moins belles. Je me dis que peut être un jour notre fille voudra comprendre pourquoi nous avons agi comme ça et pourquoi elle a reçu cette éducation… Elle trouvera peut être des réponses dans ce blog…

      J'aime

  2. Je suis au même virage que toi, avec cette question qui me taraude de plus en plus… je me laisse le temps, de toutes façons le blog est là il ne bouge pas, libre à moi de l’imprimer le jour ou…
    Décision ultra personnelle de toutes façons…

    Aimé par 1 personne

  3. Bonne question que je me pose également car bien que je veuille transmettre son histoire à ma fille, je ne souhaite pas lui faire porter ma souffrance… Elle aura déjà assez de casseroles avec notre histoire familiale sans rajouter la PMA.
    Puis j’ai peur que ça l’inquiète sur sa fertilité à un âge où elle devrait se sentir libre.
    Peut-être que je lui ferais lire à la naissance de son premier enfant mais pas avant je pense…

    Aimé par 1 personne

  4. On n’a pas de notre côté abordé le blog car monsieur n’est pas au courant et ne le sera jamais. C’est ma façon à moi de vivre cette épreuve difficile. Mais par contre on se pose la question de comment aborder le sujet de la conception synthétique de notre hypothétique enfant et on n’a pas encore la réponse. Ton article est très émouvant on sent qu’il vient de tes entrailles… Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Je me dis qu’il est important de se laisser le choix, à nous de le transmettre, à eux de le lire…L’imprimer, le mettre quelques part en attendant le moment opportun, où on aura envie de partager certaines de nos émotions ou toutes…
    Ces récits, malgré les moments de doute, de souffrance, et de peine, sont avant tout des récits d’amour, celui qu’on porte à ces enfants pas encore crée, que l’on rêve dans nos tête et qu’on porte dans nos coeurs….

    Aimé par 1 personne

  6. Je me pose les mêmes questions que toi Margouilla et je n’ai absolument pas de réponse… J’attends déjà d’avoir (ou pas) cet hypothétique enfant dans les bras avant de décider quoi que ce soit ;-). On décidera ça avec le papa… Bises

    Aimé par 1 personne

  7. Belle question. Ici Nano sait son histoire, on lui a expliqué et ça fait partie des choses dont on parle facilement, donc il saura qu’il a été très attendu et conçu de façon médicale. De là à lui faire lire mon blog, non. Ce sont mes pensées intimes, et je ne lui ferai ni lire ce blog, ni mon vieux journal intime. Parce que c’est intime justement, et que cela ne regarde pas mon petit garçon. Je préfère lui raconter de vive voix. Après, avec une fille c’est très différent j’imagine, car il y a une complicité mère fille très particulière sur ces sujets. Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

