Vêlage au naturel

Comme je vous en avais fait part ici, je souhaitais essayer d’accoucher sans péridurale dans la salle nature du CHU. Je m’étais préparée en conséquence et mon argument principal pour ce choix était de respecter la physiologie ce qui est censé améliorer les suites de couches.

Alors j’ai réussi à avoir l’accouchement que je souhaitais mais pour le côté physiologique des suites de couche, vous pourrez repasser.

Chose promise, chose due, je vous raconte mon accouchement.

Le lundi 14/09, je suis donc en dépassement de terme à 41SA+4. Ma soeur vient de débarquer avec sa famille (ils pensaient venir voir la cadeaute avant de prendre l’avion pour le vacances), mes parents doivent repartir dans 3 jours et je suis désespérée d’accoucher.

Ma soeur qui est sage-femme me propose d’imposer ses mains magiques sur mon ventre ! Je ne peux pas regarder « L’amour est dans le pré » ce qui m’embète bien puisque ça fait accoucher selon Miliette.

Vers 22h30 je commence à avoir des douleurs abdominales qui me semblent plutôt digestives mais il y a aussi quelques contractions qui durent 30 secondes et irrégulières.

Ma soeur me dit qu’elle aussi a mal au ventre : je me dit que ce serait bien le moment de faire une intoxication alimentaire en toute fin de grossesse.

23h30 je n’arrive toujours pas à savoir si j’ai des contractions ou des crampes intestinales mais je perds un gros caillot donc nous décidons de partir à la maternité pour savoir si c’est le travail qui commence et être surs qu’il n’y a pas de décollement de placenta. Je stresse à fond à cause de ce saignement.

Sur le trajet, je suis de plus en plus persuadée que je commence le travail. Je suis maintenant sûre que ce sont des contractions qui se rapprochent toutes les 8 à 10 min et ça commence à piquer un peu.

Arrivée à la maternité le 15/09 à minuit 30 : j’explique la situation et comme je ne suis pas pliée en 2 on me demande d’aller faire des étiquettes (on ne perd pas les bonnes habitudes 😉 ). Quand je reviens en salle d’accouchement, les SF me demandent si je souhaite toujours la salle nature, je réponds OUI si tout est OK pour vous. J’ai l’impression de signer ma condamnation !

Me voilà donc installée dans la salle nature pour un monitoring qui confirme que je contracte toutes les 7 minutes (je commence sérieusement à souffler à chaque vague). L’écho réalisée par l’interne ne retrouve pas de décollement de placenta (le caillot serait en fait le bouchon muqueux) et je suis à 2 doigts et demi. Verdict : début de travail, on me propose de me promener.

Il fait 25° dehors, le CHU est calme, les étoiles brillent dans le ciel selon Puminou mais moi je fixe surtout le sol toutes les 5 minutes en m’étirant sur les barrieres, au cou de Puminou. Après 30 minutes de marche et environ 300 m, je vomis sur le gazon du CHU (désolée pour le jardinier) et je sens un léger écoulement de liquide. Nous rentrons donc dans la salle d’accouchement (de toute façon j’ai de plus en plus de mal à marcher).

La poche des eaux est bien fissurée mais reste présente, je suis maintenant à 3 cm : je vais accoucher aujourd’hui !!!

S’ensuit la période de travail avec monitoring intermittent : je passe 30 à 45 minutes dans la baignoire : ça me soulage un peu au début puis je n’arrive plus à trouver une position.

Ensuite ballon avec massage du bas du dos fait par la super SF qui a ensuite montré à Puminou comment prendre le relais.

Je souffle à chaque contraction, parfois en gémissant, en faisant pschhhh (ce qui fait rire puminou) mais je n’ai pas crié… Je change souvent de position : je marche, m’accroupis, me mets à genou, me suspends aux lianes. En fait mes techniques de contrôle de la douleur marchent environ 1 heure et après je suis obligée de changer de position. Les examens réguliers montrent que le travail avance normalement. La poche des eaux se rompt vers 6 cm et l’intensité des douleurs augmente et j’ai de plus en plus de mal à gérer par le souffle sans pousser.

Vers 8h du matin, je n’arrive plus à souffler et je pousse à chaque contraction. Je me dis que si je ne suis pas à dilatation complète, je demande la péridurale. J’appelle la SF qui me dit qu’il n’y a plus de col et qu’on va s’installer. A ce moment là, je sais que j’ai réussi et que je tiendrai jusqu’au bout.

Pourtant je ne suis pas au bout de mes efforts. L’expulsion va durer 1h30, à pousser à quatre pattes puis accroupie suspendue aux lianes puis pour finir demi assise en tenant les cuisses. Bref toutes les positions ou presque y sont passées. Je suis à bout de forces mais la SF me rassure en me disant qu’on va y arriver que ça avance. Puminou me tient la tête.

9h38  : Je sens alors la tête qui sort puis les épaules puis j’attrape ma fille qui pleure de toutes ses forces. J’ai vraiment tout senti de la douleur au soulagement.

Nous avons ensuite fait du peau à peau pendant 2 heures, une première tétée. Je suis super fière de moi. Ma fille est la plus belle…

Le placenta met un peu de temps à sortir et je saigne mais finalement tout rentre dans l’ordre.

L’équipe médicale a vraiment été au top, en m’encourageant et me soutenant à fond.

Jusque là c’est l’accouchement rêvé.

Puis vient le moment de se lever, la tête me tourne et je perds connaissance. Je me réveille avec 10 personnes autour de moi, Puminou en pleurs avec la Petite Cadeaute dans se bras, moi j’ai juste l’impression de m’être endormie. Ma tension est basse. On me remplit par perfusion et on me fait manger mais je refais un deuxième malaise. Je suis complètement déshydratée. J’ai le droit à un examen cardiaque et neurologique, le gyneco verifie que le placenta est complètement parti par une écho.

C’est finalement 8 h après l’accouchement que je monte dans ma chambre et que je peux enfin me lever sans tourner de l’oeil.

Le bilan du lendemain montrera que je suis fortement anémiée et on me perfusera du fer.

L’autre problème de mes suites de couche a été l’allaitement. Après des premières tétées sans trop de problème, la cadeaute a commencé à s’énerver au sein et à le repousser. Elle en a même fait de la fièvre son 2ème jour. La pédiatre me dit qu’elle la trouve déshydratée et que le colostrum ne lui suffit pas. Du coup on commence des compléments, ce qui permettra de faire baisser sa fièvre. Mais ensuite c’est le cercle vicieux, elle perd du poids dès qu’on arrête les compléments et tête moins bien. Moi j’avais le moral dans les chaussettes de rester hospitalisée et de voir la petite se jeter sur les compléments en rejetant mon sein.

Nous sommes finalement sortis à J6 et à la maison tout va mieux, je lui donne le sein sans prise de tête, je tire mon lait et on donne quelques compléments quand elle s’énerve trop. La SF vient de passer et la prise de poids est bonne. Je vais contacter une conseillère en lactation pour la suite.

Pour résumer, mon projet d’accoucher sans péridurale était essentiellement motivé par la perspective de suites de couches réputées plus faciles et ça n’a clairement pas été le cas. Je n’en garde pas un souvenir intolérable parce que je pense que j’ai été bien préparée et que le travail a avancé normalement. Je  peux maintenant me la pêter et tout le monde m’admire pour cet accouchement (ça fait du bien à l’ego). Puminou me dit que j’ai été très très forte et ça me fait du bien de l’entendre. Je me dis qu’au moins j’ai évité les complications de péridurale vu que j’ai cumulé les autres complications.

Pour le prochain accouchement, je serai dans le même état d’esprit : tenter sans mais ne pas l’exclure complètement.

A celles qui sont tentées par cette expérience, je n’ai qu’une chose à dire : une bonne preparation à l’accouchement avec un papa investi et une équipe qui vous soutient sont indispensables.

61 réflexions sur “Vêlage au naturel

    • Oui l’expérience est radicalement différente si tu es préparée et dans de bonnes conditions par rapport à une péridurale refusée. On prend nos marques petit à petit. Je suis têtue alors je persiste dans l’essai de l’allaitement maternel!

      J'aime

  1. Wahou effectivement, je suis admirative! Il envoie du rêve ton accouchement et t’as vachement bien géré les contractions (la copine c1 qui beuglait á chaque contraction à – de 3cm lol). Pour les complications, je crois que c’est le lot de chacune… Mais le peau à peau de 2h, la chance…

    Aimé par 1 personne

  2. Je me doutée un peu que tu avais du saigner à la délivrance…
    J’espère que le fer en perfusion t’as fait du bien.
    Pour l’allaitement D. passe te voir à la maison?
    Elle m’a l’air vachement bien équipée cette salle nature en tout cas!
    Je suis contente que tu es réussie ton challenge mais désolée que ça n’est pas « suivie » en suite de couche.

    Bon courage pour l’allaitement.

    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est terrible, j’ai toujours la larme à l’oeil en lisant un récit d’accouchement.Tu es une warrior ! J’avoue que je suis bluffée par les femmes qui prennent cette décision. Dommage que tu n’aies pas pu profiter des suites agréables promises. En tous cas, j’imagine à quel point tu dois être contente et soulagée ‘être rentrée avec ta petite cadeaute et que tout se passe bien. Félicitations et encore bienvenue à la petite cadeaute !

    Aimé par 1 personne

  4. Heureuse que vous alliez bien toutes les deux ! Pour l’allaitement, persévère et je suis sûr que très vite ta petite cadeaute prendra bien le sein !!
    Comment vous lui donnez les compléments alimentaires ? au bib ? c’est peut-être ça qui ne va pas. Essaie de lui donner à la pipette, comme ça, elle perdra l’habitude de la tétine.
    Pleins de gros bisous nouvelle maman !!! et des gros poutous à ta choupette !!

    Aimé par 1 personne

  5. Ah oui bonjour l’arnaque des suites plus faciles… j’ai adoré t’imaginer sur les lianes, en pensant un décor de savane avec pouminou en tarzan😊
    J’espère que tu récupères et que vous vous retrouvez tous les 3 dans votre cocon. Plein de bonheur famille Pouminoumargoucadeaute

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo bravo je suis épatée…
    Ravie de lire que tout va mieux à la maison pour vous deux… Au début mon ptit mec non plus ne voulait pas trop prendre le sein il s’énervait comme ma cadeaute mais il est ensuite devenu un super teteur : courage 😉
    Grosses bises

    J'aime

  7. Bravo ! Contente de savoir que tu as pu vivre cet événement à ta façon. Tu as assuré ! Pour les suites de couches, tu ne pouvais pas prévoir, et qui sait, tu as peut-être évité des problèmes plus sérieux.
    Je réfléchis toujours à mon projet de naissance, mais c’est clair que ton expérience me fait envie.
    Gros bisous à vous 3

    Aimé par 1 personne

  8. Margou, tu es mon héroïne. Quel récit ! Je t’admire (pour l’instant, je refuse de penser à mon accouchement, ça me fait trop flipper, mais je crois déjà que je serai incapable de faire ce que tu as fait, tu m’épates), tu peux vraiment être fière de toi.
    Je suis ravie que vous soyez rentrées et que vous alliez bien toutes les deux. J’espère que l’allaitement va trouver son rythme.
    Je t’embrasse bien fort et des petites bises toutes douces à la magnifique petite cadeaute ❤
    P.S. : les étiqueeeeeeetttttttesssss, j'ai ri ! 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Waouuu!!! Comme dab’ je suis à la bourre mais toutes mes félicitations pour cet accouchement réussi!! C’est comme ça que je rêvais le mien…bon j’ai un peu foiré mais merci, grâce à toi je sais que c’est possible! Je vous souhaite de beaux moments à 3, et un bon allaitement (ça va se mettre en place!), des bises et repose toi!

    Aimé par 1 personne

    • Merci. Heureuse de lire que tout va bien pour vous 3. Ici l’allaitement est bien en place et notre puce est un ange qui fait déjà ses nuits. Je te souhaite pour une prochaine grossesse d’avoir l’accouchement rêvé et à terme. Bises

      J'aime

  10. Pour avoir vécu 2 accouchements avec péridurale mais fissure de la poche des eaux dès le départ, je sais que la motivation « suites de couches plus simples » n’aurait pas été suffisante pour me faire endurer des heures de souffrance en préventif. Je suis assez impressionnée!
    Pour le dernier, accouchement en 4h, je suis tombée dans les pommes malgré la péridurale, je n’ose pas imaginer 1h30 de poussée sans péri. Ca me semble un « fait de guerre », en fait. 🙂
    Heureuse de lire que l’allaitement se passe mieux à la maison.

    J'aime

Laisser un commentaire

