Au revoir Maman

Il y a 8 jours j’ai dit au revoir à ma Maman.

Tout juste 3 mois après le diagnostic terrible qui nous a tous frappés de plein fouet.

3 mois c’est très court mais ça aura été suffisant…

Suffisant pour qu’on puisse retourner te voir à plusieurs reprise : parfois moi seule, parfois avec Puminou et Cadeaute.

Suffisant pour qu’on puisse fêter Noël ensemble.

Suffisant pour quelques lectures à Cadeaute sur tes genoux, pour des câlins, des bisous et des rires d’enfant dans une chambre d’hôpital.

Suffisant pour pouvoir te dire que Cariboutchou va bien, que ce sera bien un petit garçon qui naîtra en Mai et pour te murmurer le prénom choisi à l’oreille juste avant ton départ…

Suffisant pour que tes trois enfants puissent se réunir à ton chevet et te dire tout ce que nous souhaitions te dire

 

Bien sûr, j’aurais aimé que tu sois là pour la naissance de Cariboutchou, que tu le prennes lui aussi dans tes bras avec toute ta douceur de grand-mère.

J’aurais aimé que tu vois grandir Cadeaute plus longtemps, que tu la vois apprendre à lire toi qui était institutrice de CP.

J’aurais simplement aimé partager encore de nombreux moments avec toi, que tu m’aides à préparer les anniversaires, qu’on cuisine encore ensemble, que tu décores la chambre de Cariboutchou comme nous l’avions fait pour celle de Cadeaute.

 

Mais la vie en a décidé autrement… et j’ai décidé de surtout regarder tout ce que nous avons pu faire ensemble, ces bons moments que la vie nous a donnés. Ne pas regretter le futur qui ne sera pas…

 

D’où tu es, je sais que tu veilles sur nous tes enfants, sur tes petits enfants nés ou à naître. Tu es maintenant dans nos coeurs à tous.

Nous prendrons soin de Papa et aussi les uns des autres et nous parlerons de toi à tes petits enfants. Ils sauront à quel point tu as été une Maman et une Mamé formidable.

4414-1431808189

53 réflexions sur “Au revoir Maman

  1. Je pense bien à toi…
    Tes mots sont d’une très grande tendresse et je sais qu’elle les lit/entend/ ressent, où qu’elle soit… Cet amour que tu décris si bien continuera à vivre éternellement…
    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  2. Ta lettre est très très émouvante. Je te présente mes condoléances.
    Je suis admirative de la façon dont tu réagis , c’est très courageux de continuer à aller de l’avant et certainement fidèle à ce qu’aurait souhaité ta maman.
    Plein de bisous et mille pensées.

    Aimé par 1 personne

  3. Je te présente mes sincères condoléances Margou… C’est un magnifique hommage que tu fais à ta maman ici. Elle avait l’air exceptionnelle… Et elle t’a transmis cet incroyable don j’en suis convaincue…
    Je t’envoie beaucoup de courage dans cette terrible épreuve… ❤️

    Aimé par 1 personne

  4. Margouilla, je t’admire de savoir regarder les choses positives malgré le chagrin, tout ce que ta mère laisse derrière elle de beau, les moments passés avec elle, les souvenirs… Tu as bien raison, elle serait fière de toi. Je pense bien à toi et t’embrasse fort.

    Aimé par 1 personne

  5. Ma belle, c’est un article aussi triste que beau. C’est très dur ce que vous vivez, je t’embrasse fort ma belle. Et tu sais quoi? On dit que nos enfants tiennent de leurs Grands parents. La relève est assurée avec tes petits chéris 💕

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis de tout cœur avec toi. Tous mes douces pensées. Ta façon d’appréhender la perte de ta mère est très douce et pleine d’amour. C’est juste très beau.
    Je te souhaite beaucoup de courage dans les semaines/mois à venir.
    Gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Oh 😢 Je suis tellement désolée d’apprendre cette triste nouvelle…
    Je suis passée par là il y a 3 ans avec mon Papa. C’est si difficile…
    Saloperie de maladie !
    Heureusement nos anges continuent de veiller sur nous de là où ils sont, j’en suis convaincue.
    😚😚😚

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire