2 mois, 6 mois, 22 mois

2 MOIS

Le Cariboutchou est parmi nous depuis deux mois. Je parlais dans cet article de ma peur de l’aimer moins que sa soeur… et bien je peux vous assurer qu’il n’en est rien, je suis totalement accroc à ce petit bonhomme.

Il est souriant, très éveillé, pas compliqué et il fait ses nuits depuis environ une semaine. Il grandit et grossit bien car il commence à porter du 6 mois.

Comme pour Cadeaute, j’avoue que maintenant que les interactions commencent, je m’éclate plus qu’au tout début et j’adore le voir grandir et évoluer sans aucune nostalgie du petit nouveau né.

Je reprends le travail dans 2 semaines. Je suis contente car ça va m’aider à m’aérer et moins cogiter (cf point numero 2 ci dessous). Je suis assez tranquille car Cariboutchou sera gardé par son papa pendant 3 semaines avant de commencer la crèche et du coup restera dans son cocon. J’espère juste que Puminou ne me fera pas un burn out car il manque un peu de patience avec les pleurs de tout petit bébé… Ceci dit, cela permettra aux deux de créer un peu plus de lien. Je compte tirer mon lait pour pouvoir continuer l’allaitement aussi longtemps que possible comme pour Cadeaute.

IMG_3110 (1)

6 MOIS

Depuis le décès de ma maman…

Bien sûr ça a été dur au début avec l’enterrement, les nombreux témoignages d’amitié qui font émerger les émotions. Puis je suis retournée au travail rapidement, et avec la routine, la grossesse qui avançait et son lot d’hormones, ma fille qui demandait beaucoup d’attentions, les pleurs et la grande tristesse sont passés au second plan.

Mes émotions étaient comme anesthésiées et j’avançais tranquillement. J’ai craint le déferlement à la naissance mais ça n’a pas été le cas…  Puis lors de notre voyage chez mon papa pour présenter le Cariboutchou à la famille mais finalement ça a été.Il y a bien eu quelques difficultés à la fête des mères mais c’est passé rapidement.

Non, le contre coup arrive maintenant… je ne sais pas pourquoi, il n’y a rien de particulier pour déclencher ça. Mais je me sens beaucoup plus vulnérable. Ça me tombe dessus d’un coup, une grande tristesse suivie de larmes surtout quand j’ai envie de partager les petits bonheurs quotidiens avec mes enfants et que je me rends compte que je ne peux plus le faire avec elle.

FullSizeRender

 

22 MOIS

Cadeaute, ma grande fille adorée. Si vive, elle évolue à toute vitesse et c’est un régal de la voir grandir, courir, nager, dessiner… Elle maîtrise bien le langage et nous raconte des histoires. Elle est toujours très attentive à son frère mais commence tout de même à montrer un peu de jalousie réclamant systematiquement le parent qui a le bébé dans les bras.

Elle est assez autonome et indépendante et veut toujours tout faire toute seule… s’habiller avec plus ou moins de succès , manger en en mettant partout, ranger le lave vaisselle et les habits ( oui je l’exploite…), nourrir le chat et les poissons en les gavant. J’aime cette facette de sa personnalité meme si parfois j’aimerais qu’elle vienne plus se lover contre moi pour boire son biberon.

Elle est aussi en pleine crise de deuzans : opposition, quelques grosses colères, tête de mule et tutti quanti. En vrai ça me fait bien marrer sauf quand je suis fatiguée après une longue journée seule avec les 2 petits et que Cariboutchou réclame à manger pendant que la grande se roule par terre dans la cuisine parce que le verre donné n’est pas celui qu’elle veut (genre rouge et pas bleu)….

C’est une bonne vivante qui adore manger: elle pourrait manger toute la journée si on ne la limitait pas mais aussi bien des brocolis que du coyat (chocolat).

C’est aussi une vraie petite maman avec ses poupées et ça c’est vraiment attendrissant.

FullSizeRender (2)

 

Publicités

24 réflexions sur “2 mois, 6 mois, 22 mois

  1. Heureuse de lire ton bonheur de maman ! Quant à l’effet retard du deuil, ce n’est sans doute pas un hasard si ça arrive maintenant, jusque là ça a été un peu le tourbillon, maintenant que tu peux un peu plus te poser, que tu as pris le rythme avec tes deux enfants, il y a un peu plus de place pour la tristesse… ne reste pas seule avec ça (à moins que tu en ressente le besoin) essaie de trouver une oreille attentive et bienveillante, une amie, qq’un de ta famille, ton homme…

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel article margou avec de belles illustrations. Cadeaute petite maman est adorable. Savoure tout cela avec tes 2 enfants. Et croisages pour puminou en papa solo histoire que ta reprise soit plus douce.
    Le deuil est un processus bien complexe et long, j’espère que le temps t’aidera. Ta maman est au creux de ton coeur à présent et tu auras 4 petites oreilles attentives aux histoires d’elle.

    Aimé par 1 personne

  3. Les deuils sont des cheminements souvent longs avec des phases parfois difficiles alors que l’on croyait avoir dépassé certaines étapes… Une personne qui m’était très très chère est décédée il y a 12 ans maintenant et il ne se passe pas une semaine sans que je pense à elle. Je sais que je parlerai d’elle à Edgar et qu’elle continuera à vivre à travers mes récits amusés ou gorgés d’émotion.
    Sinon, je suis très intéressée par ton retour au boulot. J’ai à la fois l’impression que reprendre alors que le bébé a 10 semaines c’est bien tôt mais aussi que c’est une nécessité pour une vie équilibrée.
    Profite bien de ta vie à 4 Margou, c’est merveilleux ! grosses bises

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que le ressenti de chacune est différent sur la reprise du boulot. Je crois que l’important c’est de fixer une date ( plus ou moins lointaine) assez rapidement pour la reprise et ensuite de s’y tenir. A 10 semaines il sont encore petitous mais l’avantage c’est qu’ils n’ont pas d’angoisse de séparation. Moi du moment que je sais mes enfants en sécurité et heureux, je suis bien au boulot et tellement heureuse de les retrouver le soir et d’en profiter à 200% alors que j’ai l’impression de moins profiter au cours d’une journée de maman à la maison. Bises à toi et Edgar

      J'aime

  4. Ton article est très émouvant. Ton regard sur tes enfants est magnifique, on ressent beaucoup beaucoup d’amour.
    Quant au deuil, je t’avoue que je pense souvent à toi et te trouve bien courageuse. Il faut que la tristesse sorte, c’est une nécessité pour que tu puisses ensuite parler de ta maman et la faire vivre sans que ce soit extrêmement dur de le faire.
    Plein de courage ma jolie, et des millions de pensées et de Câlins.

    Aimé par 1 personne

  5. Quel courage de retourner si tot au boulot! Moi j’étais une loque à 10 semaines après la naissance (et j’en suis toujours une à 23, mais je suis contente d’avoir eu un congé un peu plus long…)
    Quant à ton point numéro 2, ici on arrive à l’anniversaire des 2ans, et c’est par vagues, y’a des moments qui sont plus difficiles que d’autres… Courage pour ces durs moments à passer!

    Aimé par 1 personne

  6. Trois jalons, et du coup ❤ ❤ ❤ pour toi, Margou.
    Tu es une maman formidable et tes gamins sont juste adorables. Bref, tu fais un boulot remarquable, quoi 💪
    (comment ça Puminou manque de patience ? C'est juste un homme quoi 🤣)
    Je t'embrasse bien fort, surtout pour le point 2 ❤

    Aimé par 1 personne

  7. Oh chère Margou, que c’est dur de lire ces « 6 mois », n’est ce pas une étape plus que normale au deuil ? Réaliser le manque au quotidien doit être difficile et c’est bien normal je suppose d’avoir des moments où on se laisse submerger.
    A côté de ça, tu as fait 2 enfants merveilleux et pleins de vie. Quel bonheur de les voir si bien grandir, tu es une maman en or ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Ça me semble bien normal que le chagrin revienne, on passe par plein d’étapes pour un deuil, avec des avancées et des retours en arrière, d’autant plus pour un être cher comme sa maman. En plus, avec deux enfants en bas âge et la fatigue accumulée… Mais tu as l’air de t’en sortir très bien! Et c’est tant mieux si tu es contente de reprendre la boulot (ce n’est malheureusement pas mon cas!), cela va t’aider. Tu pars en vacances avant? Grosses bises Margouilla.

    Aimé par 1 personne

  9. Gros câlin ma belle. Ta propre maternité te ramène sans cesse à ton histoire et en particulier à ton vécu avec ta maman. Je te souhaite que la douleur tout doucement s’apaise et que les larmes laissent la place aux doux souvenirs. Que ta maman continue à vivre via le partage de photos et récits avec Cadeaute et la petit Cariboutchou.
    Gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  10. Ton article est si beau qu’il m’en a donné des frissons je souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle configuration de vie de famille. Le temps passe si vite les mois passent les bébés grandissent qu’on se rend pas compte mais on peut être parfois nostalgique de certains moments. J’ai très honte pour ma mère suite à la lecture de passage bien précis de ton billet. J’ai accouché il y a 7 mois déjà de jumeaux 6 ans 7 ampères avant d’y arriver beaucoup de perte de bébé entre-temps une grand-mère qui n’attendais que ça avoir de nouveaux petits-enfants car j’avais déjà un fils maintenant qu’ils sont là elle habite à 1h15 et nnest oujours pas venu les voir. Même si je suis désolé de te le dire avant même la lecture de ton billet je trouvais ça grave incompréhensible dégueulasse ton billet m’a encore plus foute une claque dans la gueule j’aimerais tant lui faire lire je te souhaite une belle vie et surtout que tu sois heureuse désolé pour ce message j’espère qu’il ne te fera pas mal au cœur

    J'aime

    • Je trouve ça tres triste et dommage que ta mère ne connaisse pas ses deux derniers petits enfants. Vous êtes fâchées? J’espère que cette situation évoluera vite dans le bon sens pour vous. Belle vie à vous 5 en tout cas!

      J'aime

      • Merci Margou. Disons que j’ai juste demandé à ma mère de faire une prise de sang pour venir me voir à l’hôpital quand j’étais hospitalisée. Plusieurs médecins m’ont confirmé qu’il était beaucoup plus prudent qu’elle fasse une prise de sang très simple d’autant plus qu’elle travaille dans un hôpital donc autant te dire qu’elle aurait pu en faire l’huile si elle le voulait . Cette prise de sang pourquoi quel arrêt elle a été en contact d’un malade durant ma grossesse une maladie contagieuse et pour que ma mère puisse me rendre visite à l’hôpital il aurait fallu qu’elle fasse un prélèvement sanguin pour être certain qu’elle n’est elle-même pas contracter la maladie c’était juste une vérification de présence et absence de germes en cas d’absence de germes il serait venu me voir sans problème cela la vexee elle l’a donc jamais fait cette prise de sang. Quand ils sont nés elle ne m’en parlez toujours pas elle faisait comme si de rien n’était mon père est venu sans elle , la fois où je lui ai dit quand est-ce que tu veux vous vous allez voir il serait quand même temps elle m’a balancé en pleine figure que c’était moi qui ne voulais pas qu’elle vienne sauf que je n’ai jamais dit ça j’ai juste dit qu’il fallait faire un prélèvement sanguin pour être certain après 7 ans de PMA et la crainte de reperdre encore des bébés j’en ai fait 4 fausses couches voir 5 alors merci mais je pense que le compteur c’est bon. Elle s’est pas mis à ma place 2 secondes c’est encore elle n’était pas au courant de tout mon parcours ça m’aurait moins choqué mais en étant au courant de toute cette souffrance je ne comprends toujours pas sa réaction. Bref mon père a eu le temps de les revoir toujours sans elle elle m’envoie des cadeaux pour les enfants par le biais de mon père ce qui est totalement ridicule désolé pour le roman mais fallait bien que je t’explique. Merci pour tes vœux de belle vie je suis heureuse avec ma famille mais elle a réussi par son absence à me gâcher les premiers mois de mes bébés.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s