Le petit dernier

Probablement le dernier article qui ne sera pas si petit… pour parler de notre troisième et dernier enfant afin qu’il ait lui aussi sa place sur ce blog.

Notre projet parental a toujours été d’avoir 3 enfants et nous nous estimions déjà tellement chanceux d’avoir pu en avoir 2. Notre fille après 3 ans d’essais et grâce à la PMA puis notre garçon arrivé par gertrudage de C1 ensuite. Alors, quand on a lancé le projet numero 3 , nous ne nous mettions pas la pression : on espérait bien que ça marcherait naturellement tout en se disant que ça prendrait peut-être un peu plus de temps que pour le Cariboutchou. Et ce n’a pas été aussi simple. Les cycles se sont enchaînés, l’envie de grossesse était de plus en plus forte avec des grossesses et naissances dans mon entourage proche. Il y a eu la nécessité de faire une pause d’essais car ma collègue etait enceinte et qu’on ne pouvait avoir 2 congés maternité simultanés. Il y a eu une nouvelle fausse couche précoce en septembre 2019… Les travers de calculs de jours fertiles et observations de fond de culotte sont revenus. Puminou a suggéré qu’on repasse en PMA ce que je refusais.

Et finalement, tu t’es installé entre Noël et le Nouvel an 2019 et tu as décidé de t’accrocher malgré les obstacles qui ont jalonné cette grossesse pas aussi tranquille que les précédentes. Il faut dire que Maman vieillit…

Tout commençait pourtant bien avec des taux d’HCG parfaits et des nausées bien présentes, aucun saignement. J’ai annoncé ta présence à ton papa avec des playmobils empruntés à ta soeur : d’où ton surnom, le Playmobil.

A l’écho de datation, on devine ton petit coeur qui bat mais on découvre surtout un énorme fibrome de 8 cm qui déforme la poche. Le gyneco n’est pas très rassurant, il nous dit de ne pas nous emballer , le risque de fausse couche est élevé. Tout va se jouer dans les 4 prochaines semaines avec l’implantation du placenta. Alors on a croisé les doigts et je t’ai espionné chaque mercredi avec l’appareil d’echographie du cardiologue de la clinique.

Le deuxième trimestre s’est bien passé malgré la pandémie COVID qui a marqué cette période et une mamie (la seule qui te reste) qui nous inquiète niveau santé. Nouveau stress à l’echo des 5 mois où malgré une croissance parfaite, on me parle de risque de retard de croissance du fait du fibrome et d’artère uterines un peu rigides. L’échographie de 28 SA puis de 32 SA sont finalement rassurantes.

Le 23 septembre à 40 SA + 3, à 3h15 je ressens les premières contractions qui m’informent de ton arrivée imminente. Je réveille ton papa, prends un bain puis nous partons pour la maternité à 4h30 après avoir appelé notre sage femme préférée Petit Bichon. Papé est là depuis 3 jours pour garder Cadeaute et Cariboutchou qui s’impatientent de ta venue. A notre arrivée, à 4H50 je suis déjà dilatée à 7. Je gère les contractions sans péridurale comme pour les premiers et je m’installe finalement sur le côté pour une naissance rapide à 6h précises. Toujours aussi magique de découvrir ce nouvel être… Ton papa m’annonce que tu es un garçon car nous avions souhaité garder le mystère pour cette grossesse (enfin surtout moi, car le papa aurait bien voulu savoir avant). Un Playmobil, plus petit que les aînés mais bien éveillé très observateur…

Voilà, depuis 2 mois, nous sommes 5 à la maison. Tu prends ta place progressivement avec tes sourires et babillages qui font fondre tes frères et soeurs. Les 2 grands doivent eux aussi prendre leur nouvelle place ce qui n’est pas toujours évident. D’autant plus, que nous cumulons d’autres éléments perturbateurs : nouvelle maison, nouvelle école, première rentrée pour Cariboutchou, COVID et confinement… Mais nous sommes si heureux d’avoir pu construire notre famille idéale !!!

18 réflexions sur “Le petit dernier

  1. Oh Margouilla que je suis contente pour vous et très émue aussi, comme Carotte! Ça me rappelle tant de souvenirs… je suis un peu nostalgique de cette période où je me sentais si proche de vous toutes sur la blogosphère pma… c’était comme une grande famille !
    Je t’embrasse.

    Aimé par 2 personnes

  2. Oh c’est trop beau les histoires qui se finissent bien…. , je ne suis plus que les « vieux blogs » alors Je suis ravie de lire de belles nouvelles comme ça !
    Belle mise en place d’un nouveau rythme avec les 3 !

    J’aime

  3. Je suis très heureuse pour vous que la famille puisse être au complet, quel bonheur ! J’ai moi aussi cette chance d’être comblée de mes 3 enfants alors tes mots résonnent en moi… Une page (celle de la pma, la longue et la dure… Et toutes les questions qui en découlent…) qui s’est tournée.
    Belle route à vous 5 !

    Mimo

    Aimé par 1 personne

  4. Super, ça fait effectivement plaisir d’avoir de belles nouvelles de la « grande époque » (c’est un peu notre guerre à nous sachant qu’on garde toujours dans notre tête et notre coeur une petite pensée pour ceux qui n’ont pas eu notre chance). Plein de bonheur à venir!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire